On a toujours en tête que manger sainement consiste à augmenter notre portion de fruits et légumes, limiter les apports de graisses, sucres et sels et oublier les sauces.
Vu comme ça cela n’a rien de fun et s’apparente plus à une dictature à laquelle on n’a pas trop envie d’adhérer. Les articles fleurissent de tous les côtés : vegan, paléo… On se demande d’où sortent ces noms barbares, on se perd un peu au milieu de cette frénésie alimentaire, on n’a pas envie de virer orthorexique (encore un nom barbare) et contrôler notre alimentation au point qu’elle devienne obsessionnelle…
Du coup j’ai voulu faire simple, loin de moi la prétention de vous donner des cours de nutrition, je suis partie de mon expérience personnelle, de ma formation accélérée en nutrition et de mes différentes lectures afin de “vulgariser” la nutrition en la rendant accessible pour vous donner envie d’aller plus loin.
1) Pourquoi je me suis intéressée à l’alimentation
Je suis végétarienne depuis ma plus tendre enfance. Mes parents pensant à un nouveau caprice de ma part ne tenaient pas compte de ce choix et j’ai été contrainte de manger de la viande jusqu’à 15-16 ans. Quand ils ont fini par comprendre qu’ils avaient perdu la bataille, j’ai commencé ma vraie vie de végétarienne.
Mais voilà le végétarisme n’était pas d’actualité à l’époque, on n’avait pas autant d’informations donc je me suis contentée de manger comme tout le monde sauf que je ne consommais ni poisson ni viande. Autant vous dire que les carences n’ont pas tardé à arriver et j’ai commencé à souffrir d’anémie. J’avais le teint de Casper le fantôme, monter une marche d’escalier s’apparentait à gravir l’Everest et les vertiges étaient fréquents.
J’ai donc commencé à consommer des comprimés de fer (à l’époque je ne connaissais pas encore la spiruline). Je ne leur ferai pas de publicité car ils ont eu des effets dévastateurs sur mon estomac. Monsieur était sensible et il a voulu me faire payer cette boulimie médicamenteuse en me provoquant de jolies brûlures bien douloureuses. Du coup je devais prendre des comprimés pansements pour l’estomac et bref je n’en finissais plus.
J’ai dû attendre l’âge de 25 ans pour commencer à vraiment me prendre en main. Et cela fait vraiment 2 ans que j’équilibre mon alimentation.
L’anémie est maîtrisée, j’ai une santé de fer (incroyable pour une végétarienne :-)), je suis bien dans mon corps et dans ma tête et j’éprouve même du plaisir à me nourrir car oui on peut bien manger en étant végétarienne.
Mon but n’est pas de vous faire la promotion du végétarisme mais je voulais vous faire comprendre qu‘on peut tout à fait bien manger peu importe ses convictions alimentaires, l’essentiel étant d’apprendre à composer des assiettes équilibrées et gourmandes.
Sur Bien Habillée, vous l’avez vu, nous avons une approche bienveillante sans tomber dans les extrêmes. Le hasard a fait qu’Emma et Anne ne mange pas de viande mais consomme du poisson. Nous croyons fort en l’idée que chacune doit s’écouter et que de là part l’équilibre.
M.grazia.fr
2) L’importance de bien manger
On le sait toutes, bien manger c’est limiter les problèmes de santé. Nul n’ignore que l’alimentation cause certaines maladies et morts prématurées et comme tout le monde veut vieillir en bonne santé c’est devenu primordial de bien remplir son assiette.
L’alimentation a un lien également avec notre morphologie. A part certaines maladies héréditaires ou certains métabolismes de base “compliqués”, si on mange sainement, le surpoids ne passe pas par nous.
Bien manger c’est aussi se sentir bien dans sa tête. On a toutes connu l’expérience de l’excès : vous savez un anniversaire, un repas de noël, un mariage où on va se ruer sur le buffet, sur le coup on est contente (un dixième petit four même pas peur !) et puis après on culpabilise, on se sent lourde, flagada et on se dit qu’on aurait dû être plus raisonnable. On est déçue de soi et en notre corps nous le fait savoir : on perd en énergie.
On pense que bien manger coûte cher mais c’est faux. Bien manger c’est boycotter le marketing et ses multiples tentations, c’est éviter ces plats cuisinés industriels coûteux et pas bons, c’est limiter les intermédiaires et aller à la rencontre des producteurs. Bien manger c’est retourner vers l’essentiel, le vrai et donc renouer avec soi. Quoi de plus important pour soi et sa famille ? Le bonheur passe aussi par l’assiette !
Lesrockalouves.com
Il y a aussi une notion de partage, auparavant les familles consacraient beaucoup de temps au repas et à la cuisine maintenant il est avalé sur le pouce. Or il n’y a rien de plus convivial que de recevoir des convives, de partager un bon repas savamment cuisiné autour d’une table.
N’oubliez jamais, les aliments ont le pouvoir de vous rendre belle, cliquez ici connaître ceux qui boostent votre beauté : https://www.bienhabillee.com/aliments-qui-rendent-belle/
Bien manger c’est inculquer à ses enfants les fondamentaux qui les poursuivront toute leur vie. Vous êtes leur référence et c’est vous qui leur montrez l’exemple ne l’oubliez jamais !
Bmhmagazine.com
Si on résume : bien manger nous conduit à être bien dans sa tête, dans son corps et avec les autres, plutôt tentant non ? On passe donc à la troisième partie : comment faire ?
3) Comment procéder pour mieux manger au quotidien
-
Examiner son rapport à la nourriture
Avant de s’intéresser à la composition du repas, il y a une chose qu’il va falloir corriger : le déroulement du repas.
Combien d’entre vous mangent un sandwich sur le pouce en faisant du lèche vitrine ou grignotent à leur bureau en 15 minutes chrono tout en travaillant simultanément ? Le fameux déjeuner sur le pouce ! Il est très néfaste déjà d’une parce que vous ne ressentez pas la satiété quand vous engloutissez mais également parce que la mastication, indispensable, ne se fait pas correctement. Résultats : on grossit, on ressent le besoin de manger davantage et on hérite d’une digestion difficile !
Donc on mâche, plusieurs fois, on n’hésite pas à poser ses couverts et on consacre au moins 30 minutes à son repas, 30 min pendant lesquelles on ne fait rien. Et même si on a un dossier important à finaliser, une pause vous sera d’un grand secours croyez-moi. Vous gagnerez en productivité l’après-midi !
Deuxième étape pour bien manger, il faut avoir conscience qu’on mange mal. Cela peut vous paraître logique mais j’insiste sur ce point car j’ai fréquemment rencontré des personnes qui pensaient bien manger et qui du coup ne se remettaient pas en question.
Par exemple la personne qui consomme des légumes mais qui les mélange sans arrêt à des sauces industrielles trop caloriques et bourrées d’additifs… Tout comme celle qui mange des céréales industrielles le matin, un yaourt aux fruits le midi, des barres de céréales l’après-midi une crème dessert le soir et vous dira qu’elle n’a pas mangé beaucoup de sucre car elle n’a pas consommé de gâteaux. Puis toutes les personnes qui boycottent l’eau car elles sont convaincues que le jus de fruits, les cafés et thé remplacent aisément ce liquide sacré.
Petite astuce si vous avez du mal avec l’eau pure, ayez le réflexe “eaux parfumées” : de l’eau, de la menthe, du basilic ou encore du thym, des fruits c’est tout ! Cela change tout.
Marmiton.org
On boycotte les fruits et légumes qui ne sont pas de saison et on essaie au maximum de s’orienter vers le bio ou l’agriculture raisonnée. Si le bio ne colle pas à votre budget, prenez uniquement les œufs et les fruits et légumes (très chargés en pesticides). N’hésitez pas à faire des comparatifs car les grandes marques coûtent souvent le même prix voir plus que le bio.
Ecoutez votre corps, on a tendance à manger par habitude mais si vous n’éprouvez pas la faim ce n’est pas nécessaire de prendre un en-cas. Faites attention aux quantités : normalement on devrait cesser de manger à partir du moment où on se sent rassasiées, posez vous donc la question…
-
Les bases d’une bonne alimentation : la composition des repas
Le matin:
Un fruit, un laitage (ou du lait végétal), des céréales complètes et une boisson chaude. Vous pouvez tout à fait faire un mélange dans un bol et n’hésitez pas à rajouter quelques amandes ou des noix.
Et si vous n’êtes pas ‘’sucre’’ rien ne vous empêche de remplacer le fruit et le laitage par une tranche de blanc de dinde et une tranche d’avocat par exemple. Vous pouvez aussi consommer des œufs le matin, excellents pour la santé.
Orahe.com
Le midi :
Votre assiette doit être composée en moitié en légumes, un quart en protéines et un quart en céréales. Si vous êtes végétarienne vous pouvez remplacer les protéines par des œufs, du soja ou du tofu (pas plus de deux portions par semaine) ou des légumineuses (plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses : pois chiches, pois cassés…).
Préférez toujours des céréales complètes (pouvoir rassasiant).
L’erreur la plus courante est de minimiser la place des légumesLauren Hawaiian Navy Polo Ralph Swim Shorts hQrsCtdx et en mettre peu voir pas du tout dans l’assiette en pensant que des féculents et des protéines suffisent. Les légumes c’est la vie ! Si vous les choisissez bio, vous verrez que vous allez renouer avec les saveurs de ces petites merveilles.
Si vous avez faim à 16h prenez un fruit ou des oléagineux ou un yaourt nature c’est parfait cela vous évitera de recourir à des sucres raffinés.
Le soir il est conseillé de manger plus léger donc, remplacez les céréales par une ou deux tranches de pain complet. Complétez avec quelques légumineuses ou du blanc de dinde, des légumes, un laitage et un fruit. Nul besoin de remanger de la viande. D’ailleurs, concernant la viande, 3 fois par semaine est amplement suffisant, trop de viande est néfaste pour la santé.
Pensez aux huiles végétales de noix, d’olive, de noisettes…qui ont de multiples vertus et aux graines de lin, de sésame…qui sont gourmandes et saines.
Toutvert.fr
Il y a actuellement des tendances : régime sans gluten, sans lait de vache, sans sucre…
Pour m’être renseignée à ce sujet, rien ne sert de suivre ces régimes si vous n’éprouvez pas de troubles avec les produits concernés. Si après avoir avalé des pâtes vous ne vous sentez pas malade, pourquoi vous contraindre à arrêter le gluten ? Idem avec les produits laitiers. Si vous ne les supportez pas, orientez-vous vers du lait végétal mais si vous n’avez pas d’effets secondaires quand vous en consommez c’est que vous les tolérez plutôt bien. Seul le sucre est inutile et néfaste à la santé.
On vous le martèle sans cesse : il faut manger 5 fruits ou légumes par jour. Cela peut paraître beaucoup mais c’est loin d’être inatteignable, on devrait même pouvoir en manger plus. Trichez, en faisant des salades de fruits maison dans lesquelles vous rajouterez de la cannelle, faites des soupes, des gaspachos, des compotes, orientez-vous vers les woks ou les “buddha bowls” et surtout allez le plus possible sur des marchés ou à la rencontre de producteurs. Dans certaines villes vous avez même la possibilité de faire de la cueillette directement à la ferme. 🙂
Natrel.ca
-
L’inspiration
En matière de cuisine, rares sont les personnes aimant manger tout le temps la même chose et cela tombe bien, il existe une multitude de blogs, de sites consacrés aux recettes de cuisine, d’émissions télévisées, des salons alimentaires, des ouvrages, bref il faudrait vraiment être de mauvaise foiJacket Café Ralph Mens Leather Polo 100926 Lauren Black Racer DH9I2E pour soutenir qu’on manque d’inspiration. D’ailleurs tout comme l’habillement, l’alimentation est aussi soumise à des modes.
Après, s’il y a de vraies expertes en cuisine, ce sont nos mères et nos grands-mères. J’ai eu la chance d’avoir une famille qui cuisinait et qui faisait mijoter de bons petits plats, pas toujours lights mais les légumes étaient abondants et l’industriel ne passait pas par elles et c’est déjà énorme.
Ce n’est pas parce qu’on est adulte qu’on a plus le droit de se faire plaisir ! On choisit de belles assiettes et on n’hésite pas à exprimer sa créativité et à se faire plaisir en préparant des plats appétissants et colorés.
Glamourparis.com
4) Ce qui fait craquer et revenir à une alimentation non saine
-
La privation ou la restriction à l’extrême
C’est aussi ce qui explique que tous les régimes échouent, le secret c’est le rééquilibrage alimentaire et en douceur s’il vous plaît ! Pensez aux additifs gourmands mais sains: la crème de coco, le lait d’amande, la sauce tamari…
-
L’absence de plaisir
Un gâteau de temps à autre ne vous tuera pas et vous empêchera de craquer. Si vous avez du mal à vous passer du sucre, buvez une tisane gourmande, prenez deux carrés de chocolat minimum 70% de cacao…
-
Un budget limité
Bien manger représente un budget mais il suffit de ruser. Déjà on opte pour le vrac (économique et écologique). On achète en direct plutôt que de multiplier les intermédiaires. Si on peut on cultive son potager ou on fait appel à des potagers citadins. On fait le maximum de choses soi-même et on pense au troc. Pourquoi ne pas échanger des livres contre des légumes ? Il existe des associations qui proposent ce système de troc donc n’hésitez pas à vous renseigner.
-
L’environnement
On se rend vite compte que si on a une vie sociale, les tentations sont nombreuses et c’est donc plus dur de tenir. Trichez, invitez chez vous et concoctez des bons petits plats ou proposez d’apporter le dessert ou un plat à partager si vous êtes invitée.
-
Le manque de temps
Je vous l’accorde, le temps est une denrée rare. Et si l’activité cuisine devenait une activité ludique à pratiquer en famille le dimanche ?
Pensez aux légumes surgelés bio, ils ont de très bonnes valeurs nutritionnelles (parfois même mieux que le frais), ils font gagner un temps fou. Faites-vous un mémo avec toutes les recettes à essayer pour éviter de perdre du temps en recherche.
Faites-vous livrer à votre bureau ou directement chez vous (paniers bio ou de producteurs).
Doublez vos rations, ok vous mangerez la même chose pendant deux jours mais au moins vous consacrez moins de temps à la cuisine.
750g.com
Quel est votre rapport à la nutrition ? Où en êtes vous dans votre cheminement vers le bien être ? Quels sont vos principaux blocages par rapport à une assiette plus équilibrée ? Avez-vous changé vos habitudes ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en commentant ci dessous. N’oubliez pas le partage est pouvoir, et il nous fait avancer, alors réagissez à cet article et partagez le autour de vous !
Image de profil : Waytothebestrecipes.overblog.com